top of page
Rechercher

L'histoire de la poterie artisanale au fil des siècles



La poterie est le nom de l’art qui consiste en l’élaboration de vases, de pots et de récipients en terre cuite à usage domestique ou culinaire.

Les historiens affirment que l'invention de la poterie apparait au néolithique, il y a environ 29 à 25000 ans avant J-C, pendant une période de préhistoire où l’agriculture et l’élevage prennent une grande place dans la vie des hommes qui se sédentarisent.

En effet, la poterie est une activité ancestrale qui n'a pas été inventée en un lieu précis mais elle est apparue dans plusieurs régions du globe, à différentes époques et sous différentes formes. Ainsi, on recense son apparition au Japon avec le développement de la céramique Jomon, en Amérique Latine composée des objets de Kotosh-Hauyrajirca mais aussi au Proche-Orient grâce à une nouvel


le population venue du croissant fertile et en en Chine grâce à la culture de Longshan.

Chaque région a pu, au fil du temp


s, développer des besoins plus précis et ainsi développer des techniques répondant au mieux à ces besoins, en accord avec sa culture.

L'homme de l'époque se pose la question : comment conserver et transporter les aliments ? Il comprend très vite que la solution est sous ses pieds : la terre argileuse que l’on trouve presque partout et qui se prête au modelage pour fabriquer des objets.

Au Moyen Âge, les poteries sont des objets domestiques omniprésents : à la cuisine, à la table à manger, chez l'apothicaire, instruments de musique, lampes de terre cuite, jouets et jeux, etc. Ce matériau est privilégié pour l'abondance de la matière première, son faible coût et sa facilité de fabrication permettant de réaliser des objets en série.

Les artisans du Moyen Âge s’emploient à faire des recherches pour améliorer l’étanchéité des pièces et maitriser la cuisson. Ainsi, la poterie vernissée fait son apparition et les objets deviennent moins perméables grâce à l'émail à base d’oxyde de plomb que l’on peut colorer avec des oxydes.




À l'époque moderne, la céramique artisanale est utilisée dans la sphère décoration : elle attire à la fois les adeptes de décoration d'intérieur en quête de matériaux naturels et de produits authentiques, mais aussi les amateurs de travaux manuels et créatifs.

Notre époque actuelle est plutôt concernée par une certaine lassitude des produits standardisés, fabriqués à la


chaîne et incitant à la surconsommation. La quête d'originalité, de design et de pièces uniques ou en éditions limitées est devenue une préoccupation qui touche un grand nombre de consommateurs.

À ce titre, Arthur pottery propose les poteries utilitaires et décoratives, entièrement faites à la main pour embellir votre quotidien. Son atelier de poterie, basé à Bordeaux, fabrique de nombreux objets du quotidien. Vous trouverez ainsi les indispensables des arts de la table : bols, tasses, mugs, assiettes ainsi que des objets de décoration pour la maison : vases, cache-pot etc. Apprécier un objet unique, conçu minutieusement par un artisan et payer l'objet au prix juste séduit de plus en plus.



Mes Poteries artisanales
 pour embellir votre quotidien!


J'oriente mon travail de Potier vers le brut et l'épuré.
Mes céramiques résistent à tout type d'utilisation.
Les terres (grés) que je tourne viennent de Dordogne.

potier bordeaux
bottom of page