top of page
Rechercher
Photo du rédacteurArthur Mly

Les terres de potier

Dernière mise à jour : 5 oct.





L’histoire de plusieurs milliers d’années de la fabrication des céramiques et les roches de notre territoire français ont regroupé derrière 3 terres la vaisselle artisanale française.


La faïence :

La première terre de potier et la faïence c’est une terre qui chauffe à moins haute température, elle est donc moins coûteuse. En plus de sa propriété économique en énergie, elle permet aux créateurs potiers d’obtenir plus de possibilités de résultats. En effet avec sa cuisson dite à base de température plus de pigment vont tenir à la cuisson, il sera plus facile de joueur sur les couleurs. Cependant elle doit impérativement être entièrement recouverte d’un email pour assurer son étanchéité. il faut aussi noter que la faïence est souvent plus fragile que les terres cuites à haute température


La porcelaine :

La porcelaine est la deuxième terre de potier une terre céramique fine et translucide, elle est synonyme de noblesse. Ses propriétés ont rayonné à travers notre pays, elle est aujourd’hui familière chez tout individu français. On remerciera la ville de Limoges pour l’avoir mis autant en lumière dans l’histoire de la France. C’est une terre cuite a 1300 dégrée, très souvent blanche. Elle est cependant fragile et généralement coûteuse.


Le gré :

Le gré est la terre de potier que j’utilise, car une fois chauffée à très haute température à 1250° degrés plus exactement les cristaux d’argiles fusionnent entre eux pour créer la même est unique pièce ce qui rend la poterie imperméable. Il sera possible de laisser la poterie brute tout en faisant en sorte qu’elle puisse passer au micro-ondes et au lave-vaisselle. Le gré est une terre qui passe aussi au four, en effet c’est exactement ce type de terre qui est utilisé par les artisans bouchers pour faire cuire les terrines ou les pâtés. Ainsi le gré a possédé de nombreuses qualités pour l’utilisation quotidienne de vaisselle, c’est pourquoi j’ai fait le choix de l’utiliser. En d’autres termes c’est une terre robuste qui convient selon moi parfaitement à une utilisation quotidienne. Reste au potier d’en faire une œuvre aussi pratique que tendance ;).

Comments



Mes Poteries artisanales
 pour embellir votre quotidien!


J'oriente mon travail de Potier vers le brut et l'épuré.
Mes céramiques résistent à tout type d'utilisation.
Les terres (grés) que je tourne viennent de Dordogne.

potier bordeaux
bottom of page